A la suite de ça, il enregistre un premier disque « Jah Glory » avec un titre phare « Brigadier Sabari », chanté en dioula et inspiré par une vraie « opération coup-de-poing » de la police ivoirienne à laquelle le chanteur a assisté. Au début de l’année 93, Alpha Blondy fait une tentative de suicide après une crise de démence. Boncana Maïga signe les arrangements. Il a effectué son pèlerinage à la Mecque 5 e pilier de l’islam en août C’est en que le rêve devient réalité: Le 14 février , il inaugure sa radio FM à Abidjan:

Nom: alpha blondy discographie
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 32.12 MBytes

Alpha Blondysur Wikimedia Commons. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Marié de nombreuses fois, père de six enfants quatre filles et deux garçons sa vie privée est digne des sagas des magazines « people ». En févrierle chanteur est l’objet d’un documentaire dsicographie sa carrière et ses engagements. Là, il commence à chanter dans divers groupes avec le projet certain d’enregistrer un alphq. En juin sort la compilation « Akwaba ». Il y reste treize mois, prenant des cours pour maîtriser la langue de Shakespeare et donnant des leçons de français.

Devenu Alpha Blondy déviation de « bandit »il rencontre Bloney Kassy, producteur de télévision. Le simple qui en est extrait s’intitule « New Dawn ». Un côté imprévisible constitue le trait de discogrraphie essentiel de la personnalité d’Alpha Blondy.

Discographie de Alpha Blondy

Il a toujours chanté des textes politiques, par exemple avec Brigadier Sabariet Mister Grande Gueule »tampiri » pour s’adresser au président burkinabè Blaise Compaoré. Là, il commence à chanter dans divers groupes avec le projet certain d’enregistrer un disque.

Une rencontre lui donne beaucoup d’espoir: Il est renvoyé du collège en 72 et part finir ses études à Monrovia au Libéria. Et il changera sa version des faits des années plus tard. À ce rythme, il tombe bientôt malade.

  TÉLÉCHARGER PATIENCE DABANY MP3 GRATUITEMENT

L’artiste se produit le 1er avril à l’Olympia à Paris. Enregistrés à Abidjan et à Paris, les autres titres de cet blonry rendent alpna discographir la colère du chanteur face aux abus des politiques, face à la corruption et à la misère, « Les voleurs de la république », al;ha ou « La queue du diable ».

Discographie de Alpha Blondy

Deux ans plus tard, ayant quitté sa maison de disques EMI, le rastaman met sur le marché ivoirien une nouvelle cassette intitulée « Ytzah Rabin » du nom écorché du Premier Ministre israélien assassiné. Radio Alpha Blondy FM Sur l’album, un titre que Benson hésite à mettre: Après l’annulation des concerts à Paris au Zénith en 88 et une tournée triomphale de deux mois aux Etats-Unis, le rastaman domicilié depuis quelques temps déjà à Paris, rentre à Abidjan en 89, ce qui constitue un véritable événement pour les Ivoiriens.

C’est, au grand regret de Seydou Koné, trop tard pour faire partager sa joie à sa grand-mère chérie. Il renoue avec la scène parisienne en décembre 91 pour une série de trois concerts à l’Elysée-Montmartre.

Le 14 avril, Alpha Blondy et son groupe remplissent le Zénith de Paris, avant de retrouver d’autres artistes africains pour la Nuit africaine du Stade de France le 18 juin Chanteur [ 1 alphauteur-compositeur [ 1 ].

Il a effectué son pèlerinage à la Mecque discogrwphie e pilier blindy l’islam en août Alpha Blondy a été indexé comme supposé auteur de la Charte du nord, un tract publié enpar de présumés ressortissants du nord ivoirien.

  TÉLÉCHARGER PARANOIAK TRUEFRENCH

Pour le chanteur qui a bientôt trente ans, c’est plutôt la dernière chance…. Alpha Blondyné Seydou Koné le 1 er janvier à Dimbokroest un chanteur de reggae ivoirien.

Alpha Blondysur Wikimedia Commons. Désormais, il se fait appeler Alpha, qu’il a ajouté à Blondy en signe d’espoir d’une nouvelle vie, d’un commencement. À ne pas confondre avec le guitariste américain. Alpha Blondy s’est imposé avec un reggae très imprégné de rythmes africains.

alpha blondy discographie

Mélange d’humour et de musique, les programmes laissent aussi la place à une rubrique animée par Alpha Blondy lui-même, « Radio livre » dans laquelle il se transforme en lecteur-conteur pour les auditeurs. Mis à blond cela, il multiplie les entrevues avec tous les acteurs de la vie politique ivoirienne et plusieurs chefs d’Etats des pays voisins.

En octobre 92, il passe au Zénith à Blnody, au terme d’une tournée européenne fatigante. Cette chanson est un hommage aux victimes martiniquaises du crash du 16 aoûtafin de ne pas oublier cet évènement et d’aider l’AVCA Association des Victimes de blonddy Catastrophe Aérienne à récolter des fonds [ 4 ].

alpha blondy discographie

En juin sort la compilation « Akwaba ». De alphaa à AbidjanBlondy habite chez des amis. Sa grand-mère qui l’a élevé dans la foi musulmane lui appris à aimer tout un chacun. Il en profite pour lancer un appel pour que les jeunes îliens se détournent de la violence.

alpha blondy discographie

Son aura et sa réputation atteint discpgraphie.